Delta du Mékong

Nous avons voulu aller visiter le Delta du Mékong et l'option qui pour nous est la plus facile est de booker un tour, chose que nous avons faite pour une excursion de 2 jours. Bon on s'en doutait un peu partant avec un tour organisé, le contenu est un peu creu et on nous trimbale plus d'une boutique à une autre pour acheter après démonstration (courte) plutôt que d'avoir de bonnes explications. Une chose bien c'est que nous avons eu un bon guide accompagnateur.

Nous sommes allés en bus à My Tho pour un premier arrêt avec un départ en bateau pour visiter des îles.

Dsc05146 copie

Dsc05151 copie

La journée commence par une visite d'une fabrique de bonbons à la noix de coco courte mais intéressante. Summum de la visite un petit tour en calèche dans des ruelles goudronnée (on cherche encore le lien avec les bonbons...). Bref on suit le mouvement.

Dsc05160 copie

Dsc05165 copie

Dsc05172 copie

Nous sommes ensuite remontés sur le bateau pour aller sur l'île du phénix pour déguster un repas qui ne nous laissera pas un souvenir terrible, riz et porc avec 2 microscopiques nems. Ce déjeuner terminé nous avons fait un petit tour à côté du resto pour voir l'oeuvre du "moine aux noix de coco" qui habitait sur l'île et qui se serait nourri de ces fruits pendant 3 ans. Il prônait l'unification du pays par des moyens pacifiques.

Dsc05180 copie

Puis nous remontons dans le bateau pour aller visiter un rucher ... euh non pour qu'on nous montre un cadre de ruche pendant qu'on nous fait déguster un micro thé au miel en attendant qu'on achète des trucs. Ca c'était particulièrement nul !

Une chose qui rattrape un peu la journée c'est la petite balade sur un sampan sur les canaux qui entourent l'île. Le lieu est très joli. On termine par une petite dégustation de fruits locaux : fruit du dragon, fruit du Jacquier, ananas, pastèque et longan.

Dsc05183 copie

Dsc05197 copie

P4110065 copie

Dsc05205 copie

Dsc05216 copie

Dsc05217 copie

Après cela, nous rejoignons l'embarcadère pour reprendre le bus qui nous amène en 3h20 à Can Tho, la plus grande ville du delta, là où nous avons dormi le soir.

Le deuxième jour, nous partons faire la visite du plus grand marché flottant de la région, le marché de Cai Rang. En y allant on observe la vie au bord de l'eau.

Dsc05231 copie

Dsc05240 copie

Nous avons aussi été voir une fabrique de nouilles de riz. La farine de riz est mélangée avec de la farine de tapioca, puis malaxée pendant un certain temps. Ce mélange est étalé comme de la pâte à crèpe sur une mousseline tendue au dessus d'un chaudron pour la cuisson. Cette galette est ensuite mise à sécher sur des nattes tressées en plein soleil. Elles sont ensuite passées dans une machine qui découpe la galette en fines lamelles pour obtenir les nouilles que l'on trouve dans les plats d'ici.

P4120147 copie

Dsc05291 copie

P4120148 copie

La dernière visite que nous avons faite a été celle d'un verger où sont cultivés différents fruits. C'était pas top on nous a fait 5min d'explication et 40min de visite libre entre les arbres ou pour déguster (!) du rat, de la caille, du crapeau ou du serpent au BBQ ...

P4120166 copie

P4120164 copie

Nous sommes ensuite retournés à l'embarcadère pour aller manger notre repas de midi en ville et reprendre le bus en direction de Saigon.