Northland

Nous avons découvert le Northland en remontant depuis Auckland par la côte est. Nous avons fait un arrêt à Mangawhai Heads où la plage s'étire à perte de vue. ll n'y avait d'ailleurs pas grand monde alors que le soleil brillait de mille feux.

L'équipe de voyageurs.

Nous nous sommes aussi arrêtés à Whangarei Heads d'où la vue sur l'océan est magnifique. On s'est baladés un bon moment sur la plage et on est passés de l'autre côté d'une dune de sable. On y a découvert une immense plage qui s'étend à perte de vue devant nos yeux.
Du haut de cette dune le panorama est sublime d'un côté comme de l'autre. En contre bas, les vagues se fracassent contre les rochers, le lieu vaut le coup d'oeil.

Whangarei

Il faut s'arrêter voir les chutes d'eau. Situées en ville c'est une agréable promenade qui nous emmène jusqu'au pied de la chute. On en profite pour se faire un photo point.

Tutukaka Coast

Notre explo s'est poursuivie par la route qui mène à la Tutukaka Coast.

Il s'agit d'une route passant par plusieurs baies. Nous avons fait un stop dans le petit village de Ngunguru où la rivière rejoint l'océan. Nous avons traversé la rivière à guet. La couleur de l'eau est turquoise et à marée haute on peut se baigner dans une vraie piscine naturelle paraît-il.

Puis la route passe par Tutukaka et sa marina assez importante avant de continuer dans les terres jusqu'à Matapouri. Nous avons fait la balade qui mène à la plage de Sandy Bay puis avons pris le sentier qui conduit jusqu'à Whale Bay, une jolie baie ouverte sur l'infini de l'océan.

Côte Ouest

Avec Fab nous avons dormi dans un camping sur la côte ouest à Rawene, avant d'aller explorer les environs.

Vue de la cuisine.

Un copain.

Un beau coucher de soleil.

Opononi et sa dune de sable mérite un petit arrêt surtout lors d'une journée ensoleillée. Ce village est célèbre en NZ car en 1955, un dauphin nommé Opo est arrivé et à commencé à fréquenter la plage et à chercher le contact avec les gens. Une statue à son effigie est installée en sur le front de mer.

On a fait la balade qui permet d'aller au bout de la côte et offre un beau panorama à 360°. Le ciel était gris lors de notre premier passage ici mais cela n'enlevait rien à la beauté du lieu.

Nous avons parcourru la route de 18km qui traverse la Waipoua Forest ("forêt des pluies nocturnes") dans laquelle on peut faire des promenades pour voir des kauris géants. La route bordée d'arbres géants est splendide. Cette zone était au 19e siècle, l'endroit où l'on trouvait la plus grande forêt de Kauris. Elle abrite aujourd'hui les 2% restant de kauris en NZ.

Nos arrêts :
- Tane Mahuta (Dieu de la forêt)
Il s'agit de plus grand kauri vivant au monde. Ce vieux bonhomme de 1200 ans nous toise du haut de ses 51,5m et on se sent tout petit à ses pieds.  Même s'il n'est pas le plus large de la forêt, il fait tout de même 13,8m de circonférence pas mal non ?

- Te Matua Ngarere (Père de la forêt) et les 4 sisters
Un peu plus loin nous sommes allés voir Te Matua Ngarere, le tenant du record de circonférence par une jolie balade dans la forêt. Plus petit que son voisin, 30m tout de même, il est en revanche plus gros. Il faudrait plusieurs personnes pour faire le tour de ses 16,4m de circonférence.

Les 4 soeurs sont quand à elles 4 kauris poussant de concert vers le ciel.

Une belle promenade en forêt.

Et un bon casse-croûte à l'abri.