Auckland et ses environs

Nous voilà en Nouvelle Zélande !

Nous sommes arrivés ici dans une famille kiwi. Nous longeons chez cette famille et en échange, nous travaillons pour eux environ 4/5h par jour. La famille nous fournit le petit déjeuner et le repas du soir. On habite chez la grand-mère Marylin où on a notre propre chambre.

On est bien tombés chez Raewan et Nathan et leurs 2 enfants, Benedict et Vincent. Les travaux qu'on nous confie sont la cuisine, le ménage, les courses de temps en temps, le jardinage et Rom a eu pour mission de poncer les chaises de la salle à manger, la table et une petite bibliothèque avant de les repeindre.

On est en parallèle, à la recherche d'un van qui sera notre maison pour l'année à venir et qui nous permettra de vadrouiller où bon nous semble.

En attendant de trouver ce van, nous avons commencé à visiter le centre ville. Le CBD (Central Business District, équivalent du quartier des affaires) n'est pas très grand mais Auckland est très étendu.

Nous y avons fait une balade dans Queen street jusqu'au port.

On a fait quelques sorties avec la famille notamment à des plages.

Marangi Bay, une petite plage familiale au nord de la ville.

Bethells Beach, sur la côte ouest. Une plage beaucoup plus sauvage.

Browns Beach, plage tranquille de la côte nord faisant face à l'île de Rangitoto.

On s'est fait un petit repas chez le père de Raewyn un soir, très sympa et on a bien mangé.

En dessert on a eu droit à un Pavlova. Miam !

Sur les conseils de Raewan, nous en avons aussi profité pour aller sur une île au large d'Auckland qui s'appelle Rangitoto. Il s'agit du plus grand et du plus jeune des cônes volcaniques qui entoure Auckland. Sorti de la mer il y a 600 ans, il est resté actif plusieurs années avant de s'endormir.

Nous avons donc pris le bateau et sommes arrivés sur l'île après 30 minutes de traversée.

Arrivée au débarcadère avec en fond de toile le volcan.

Nous avons gravi les pentes du volcan, remplies de scories, afin de jouir d'une vue splendide sur la baie d'Auckland.

Le ciel s'est un peu couvert en arrivant. Grrrrr !

Puis nous sommes redescendus en direction d'une plage côté ouest de l'île pour nous tremper les pieds et pique-niquer.

En milieu d'aprem, nous avons repris le bateau pour retourner en centre ville.

C'est une très belle balade à faire dans le coin.

A l'occasion d'une sortie pour partir à la recherche d'un van, nous sommes passés par Mount Eden.

La ville est construite sur 55 volcans pas tous endormis. On trouve des cônes parsemés tout autour du centre ville qui offrent de magnifiques points de vue sur la ville, Mount Eden est le plus élevé de ces cônes (196m). Le cratère de 50m de profondeur est un lieu sacré chez les Maoris. On aperçoit l'île de Rangitoto au fond.

Nous avons également fait une sortie au Domain, un très grand parc urbain. A l'intérieur du parc, on trouve le Musée d'Auckland installé dans un bâtiment de stye néo-classique, datant de 1929, assez imposant en haut de sa colline.

Au rez-de-chaussée, on y trouve une très belle collection d'objets maoris et des îles du Pacifique.

Dans la première salle, une piroque de 25m de long et une maison commune sont exposées.

On a même vu un kiwi.

Au second étage c'est l'activité volcanique de la région qui est expliquée.

Et au troisième, on trouve un mémorial des guerres.

Ce musée est super bien fait et on y est restés quasiment toute la journée.

En sortant, on est allés voir les serres du jardins d'hiver qui sont toutes remplies de fleurs en ce moment.

C'était une superbe sortie.

Nous sommes aussi allés à la plage de Muriwai. Nous avons mangé un bon " Fush and Chups " (ie filet de poisson frit avec des frites) comme on dit ici, avant de faire une magnifique balade.

Il y a plus de 1000 couples dans cette Colonie de Fous Australs vivants ici. Ils ont en général un partenaire pour la vie et un oisillon par portée.

Les males et les femelles s'alternent pour aller chercher à manger en mer. Ils affectionnent particulièrement ces falaises car les courants d'air leurs permettent de voler à plus de 100km/h.

On est restés un bon moment à les observer.

De l'autre côté la panorama est à couper le souffle.

On est redescendus sur la plage rejoindre la famille.

Après ces quelques escapades et 5 semaines passées à chercher un van, nous avons finalement trouvé une maison roulante pour notre année. On ne pensait pas qu'en arrivant on aurait autant de mal à en trouver un. Mais si on est un peu regardant sur la mécanique pour ne pas avoir de problème en passant le contrôle technique tous les 6 mois, il ne s'avère pas aussi facile que ça de trouver un van qui tienne la route, espérons que nous ayons misé sur le bon cheval !

N'ayant quasiment pas d'équipement à l'intérieur, nous avons du faire quelques emplettes pour aménager le van à notre goût. On a donc acheté et posé des rideaux, de la moquette, acheté des boites de rangement, des ustensiles de cuisines, des draps, couettes ... car nous allons nous frotter au froid ici et après un an d'été ça rique de piquer ! Bref on a essayé de se faire un petit cocon confortable.

Voici le van quand on l'a acheté.

Et maintenant Rigolant

Notre coin cuisine.

Notre chambre avec le drapeau de la France (que Rom se traine depuis notre départ, fallait bien lui trouver une place), comme cette année on compte bien battre les All Blacks, on est prêts à brandir nos couleurs en Terre du Milieu. On a aussi installé une tenture au plafond pour que ça fasse un peu plus clean.

Voilà nous sommes prêts à faire feu !

Nous avons fait un bon petit repas pour notre dernier soir dans notre famille d'accueil. Miam !

Merci à toute la famille pour son accueil !