L'île des Pins

Départ matinal aujourd'hui car nous prenons le bateau pour nous rendre sur l'île des Pins située au sud de Nouméa à 3h de mer. C'est à bord du Betico 2 que nous avons fait le voyage pour débarquer sur l'île.

L'arrivée est prometteuse car l'eau a une couleur turquoise magnifique.

Nous avons réservé un emplacement tente chez l'habitant au gîte des 3 banians.

Après l'installation direction la baie des rouleaux qui porte bien son nom vu son exposition au vent, accompagné de nos 2 fidèles compagnons du séjour.

Nous avons pique-niqué sur la plage au frais ! Puis nous avons fait chemin inverse pour aller sur la plage de la baie de Kuto. Cette plage immense est absolument sublime avec son décor de carte postale, sable blanc, palmiers et eaux transparente. Nous sommes donc resté à buller sur la plage et avons quand même fait trempette malgré la fraîcheur de l'eau.

Le soir, nous avons mangé au gîte et avons pu goûter à la spécialité locale : le bougna composé de poulet, tarot, igname, patate douce, citrouille le tout cuit dans du lait de coco et fermé dans des feuilles de bananier et cuit sur des pierres chaudes dans un four creusé dans la terre. Il était divin et on s'est régalé.

Le lendemain, nous sommes partis gravir la plus haute montagne de l'île, le pic N'ga qui culmine à 262 m d'altitude. La montée grimpe mais ça vaut tous les efforts quand on voit la récompense au sommet. On a une magnifique vue sur tout le lagon et une bonne partie de l'île des Pins.

Puis nous sommes redescendus par un autre chemin empruntant un sentier sur les crètes avec un panorama époustoufflant.

Nous sommes arrivés derrière les vestiges du château d'eau et de l'ancien bagne où 3000 communards de Paris sont arrivés en 1872.

Après une bonne balade de 2h30, nous sommes retournés au camping pour le déjeuner et nous y sommes restés car il a commencé à pleuvoir !

Un oiseau du jardin.

Le soir nous avons eu un bon repas encore préparé par l'équipe de choc.

Les autres journées ont été un peu plus cahotiques. Le temps s'est dégradé et même si nous sommes allés nous balader les paysages n'étaient pas au top. Nous avons marché jusqu'à Vao et nous sommes passés voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Puis nous sommes allés jusqu'à la baie de Saint-Joseph mais nous n'y avons pas trainé car la pluie nous a rattrapée.

On ne sait pas pourquoi mais ici les arbres sont décorés avec des bouées c'est original.

Puis après un pique-nique à l'abri, nous avons été voir les totems en bois sculptés de la Baie de Saint-Maurice. Ils sont marrants avec leurs différentes expressions. Un monument commémore le premier service catholique donné sur l'île.

A défaut de pouvoir faire la balade en pirogue jusqu'à la baie d'Oro et la piscine naturelle, nous avons fait du stop pour nous y rendre. Arrivés sur place malgré le ciel gris la couleur turquoise de l'eau est quand même présente. Nous avons observé les crabes sur la plage et découvert 2 espèces : un crabe poilu et des crabes violonistes.

Nous avons fait l'aller-retour à travers la forêt jusqu'à la baie d'Upi et sommes passés par le Méridien avant de rentrer au gîte en pouce.

Notre découverte de l'île des Pins s'achève ici et c'est un peu déçus que l'on repart vers Nouméa pour prendre notre avion direction l'Australie pour de nouvelles découvertes.

Bilan de notre mois en Nouvelle Calédonie

Nous avons parcouru 1907 km pour fair le tour de l'île .

Nos coups de coeur :

- se promener pour aller voir le coeur de Voh

- parcouvrir le grand sud et particulièrement le Parc de la rivière bleue. Les contrastes de couleurs donnent à voir des paysages grandioses.

- lors des journées ensoleillées, les couleurs du lagon particulièrement sur l'île des Pins. La palette des bleus est très variée et on pourrait passer des heures à les regarder.

- revoir Ben et Clo rencontrés en Inde au début de notre voyage et partager quelques jours avec eux, merci encore pour votre accueil les loulous ;-)

- recontrer Marie-Claude qui nous a accueilli à bras ouverts, nous a beaucoup parlé de la Nouvelle-Calédonnie et nous a fait goûter des spécialités du Caillou. Un grand merci !