Ile Togian - Kadidiri

Après un long trajet de 13h en bus pour nous rendre à Tentena, nous avons fait une halte d'une nuit. Nous devions visiter à moto les alentours et le lac Poso, troisième plus grand lac d'Indonésie. Le sort en a voulu autrement puisque Rom a perdu un morceau de plombage dans le bus. Nous avons donc cherché un dentiste pour réparer tout ça avant d'aller plonger.

Nous avons quand même fait une rapide promenade autour du lac.

Une fois le trou bouché nous sommes allés en voiture jusqu'à Ampana où nous avons passé la nuit en homestay. On a été reçu comme des rois avec un bon repas.

Le lendemain, nous avons pris un bateau pour aller sur une des îles de l'archipel des Togian, Kadidiri.

Embarquement immédiat !

Nous avons choisi de loger au Pondok Lestari qui est l'hébergement petit budget de l'île. La chambre dans un des bungalows neufs face à la mer est bien (150 000 rp/pax), en revanche la salle de bain partagée aurait grand besoin d'un bon coup de jeune. L'accueil est sympa mais sans plus. On a davantage l'impression de déranger à chaque fois qu'on demande quelque chose mais les fonds marins nous font oublier tout ça.

On a passé 3 jours à faire du snorkelling dans un endroit où la diversité des coraux et des poissons est fantastique et qui est pour le moment l'un des meilleurs selon nous.

Snorkelling Kadidiri

Les couchers de soleil sont plutôt sympas ici !

Nous avons quitté Kadidiri en ferry de nuit. Il part de Wakai les lundis et jeudis à 16h. En début d'après-midi nous avons donc pris le bateau du Pondok pour nous rendre au port.

Un voyageur dans le ciel.

Nous sommes restés un moment sur le pont guettant le coucher du soleil avant de rejoindre nos sièges pour la nuit.