Suzhou

Une de nos dernières étapes en Chine, la découverte de Suzhou. Dans cette ville pleine de charme, nous avons visité des jardins.

Le premier est le jardin de l'Humble Administrateur datant de 1509. Plus grand jardin de la ville, il fait bon flâner entre les pavillons, les jardins de bonzaïs et les bassins de lotus.

Dsc00805 copie

Dsc00808 copie

A l'intérieur une exposition de tableaux tissés avec des fils de soie renferme de très belles pièces.

Dsc00791 copie

Dsc00811 copie

En parcourant les ruelles de la vieille ville, nous avons trouvé un salon de thé original. C'est la maison du bonheur pour les chats. Ici les chats sont en pension et une partie du prix des consommations sert à les nourrir. On peut jouer avec eux et s'en occuper.

Dsc00855 copie

Dsc00862 copie

On s'est promenés dans la vieille ville le long des canaux où se mêlent boutiques et restaurants.

Dsc00883 copie

Dsc00895 copie

Nous sommes allés voir les pagodes jumelles dont les pointes se dressent au dessus des toits environnants,

Dsc01314 copie

et nous avons parcouru les allées du jardin du Maître des Filets, l'un des mieux préservés de la ville, mais dont on a rapidement fait le tour.

Dsc01353 copie

Dsc01352 copie

Enfin, nous sommes allés faire la visite du musée de la soie. Suzhou était un très grand centre de production de la soie, au départ de la Route de la Soie.

Dsc01360 copie

Dans les paniers, on entend les vers à soie grignoter les feuilles de muriers.

Dsc01359 copie

A Suzhou, nous avons été accueillis par David Dong, un étudiant qui met à dispo des couchsurfeurs un lit dans son dortoir de 4 qu'il a pour lui tout seul. La vie dans le campus est super agréable et on à tout à portée de main. Il nous a emmené les soirs tester de nouvelles choses notamment une soupe remplie de plein d'éléments variés : tofu, nouilles, oeuf, boulettes de poisson ou boeuf, racine de lotus, ... un régal.

Dsc01329 copie Voilà encore une belle rencontre grâce au couchsurfing !

Bilan de notre mois en Chine

Nos coups de coeur :

- une balade sur la Grande Muraille de Chine, où nous étions pratiquement les seuls sur cette portion, chose rare dans ce pays !

- l'immense Cité Interdite.

- l'incroyable armée de Terre Cuite

- des paysages grandioses

- l'extrème gentillesse des chinois qui contrairement à ce que l'on peut croire, à été pour nous la population la plus généreuse, avenante, souriante et serviable depuis notre départ.

- la découverte du couchsurfing chez des personnes adorables, expérience que nous renouvellerons sans aucun doute.

- la richesse et la variété de la nourriture.

Notre point négatif (et encore) :

Quand on dit qu'il y a beacoup de chinois, on confirme, et lors de la visite de certains sites cela peut être un peu fatiguant à la longue.

Ce qui nous a étonné (et il y en a un rayon) :

- On entend des raclements de gorges, on voit des crachats voler de tous les côtés et l'on entend de doux bruits de rots ou de pets à côté de soi n'importe où dans le bus, le métro, au resto ...

- les chinois ont un style vestimentaire à toute épreuve, c'est très fleuri, très kitch aussi, le tutu est souvent de sorti et les tongs et chaussures compensées sont à tous les pieds.

- les hommes se baladent le ventre à l'air (tee shirt relevé)

...

Distances parcourues (n'ayant pas les renseignements pour les km nous n'avons noté que les temps de parcours) :

- en bus : 31h45 min

- en train : 71h15 min

Dzaill-Tjien la Chine nous partons pour l'Indonésie.