Phnom Penh

On est arrivés à Phnom Penh aujourd'hui et on a été faire une balade à l'ambassade de Chine pour prendre des renseignements pas de bol c'est ouvert que de 8h30 à 11h30 (gros créneaux horaires ! ). Sur le chemin on croise un drôle d'engin.

Dsc03128 copie

Pas grave pour l'ambassade, ça nous a permis d'aller visiter le Marché russe juste à côté. On y trouve de tout, des vêtements, des stands de nourriture, de légumes, de souvenirs ... de quoi remplir ses valises... euh non y a plus de place dommage !

Dsc03130 copie

Dsc03136 copie

On s'est trouvé une boisson à tester le jus de canne à sucre frais. Un délice et ça désaltère c'est parfait pour ces journées chaudes.

Dsc03145 copie

Le lendemain rebelote ambassade nous voilà, se sera encore pas pour cette fois pour le visa car comme on passe par le Vietnam avant on doit le faire de là-bas. Comme on aime les ambassades on enchaine avec celle du Vietnam pour faire le visa, démarches faites nous n'avons plus qu'à attendre.

Le midi on s'arrête dans une cantine de rue et on goûte une soupe phô, avec des nouilles de riz, du porc et des boulettes non identifiée. On est accompagné par l'habitant du restaurant.

Dsc03152 copie

L'après-midi on est allés visiter le Musée Tuol Sleng, installé dans un ancien lycée, qui est devenu une prison de haute sécurité (S21) sous le régime de Pol Pot. Ce fut un haut lieu de détention et de torture du pays en 1975. Ce musée, est un témoingnage bouleversant des atrocités perpétrées par les Khmers rouges.

On rentre dans 4 des batiments dans lesquels les personnes étaient enfermées dans des cellules, où elles étaient torturées.

Dsc03156 copie

Les règles à respecter étaient clairement affichées.

Dsc03158 copie

Devant le bâtiment A se trouve une potence, qui servait d'agré de gym pour les élèves et qui par la suite, fut transformé en instrument de torture.

Dsc03161 copie

Des photos de toutes les victimes sont exposées au fil des salles. Elles étaient photographiées à leur arrivée mais aussi après leur torture.

Dsc03164 copie

Dsc03166 copie

Dans certains bâtiments des cellules improvisées en briques (0,8m par 2m) ou en bois ont été construites.

Dsc03177 copie

Après cette visite assez marquante nous sommes rentrés à notre guesthouse.

Le soir direction le marché de nuit pour déguster un bon repas en compagnie des Cambodgiens.

Dsc03355 copie

Ce matin nous partons visiter le nord est de la ville. En chemin on observe la ville qui est déjà en pleine effervescence. Pour certains il est l'heure de la prière au passage des moines.

Dsc03192 1

Dsc03193 copie

On arrive au monument de l'indépendance, qui s'inspire de la tour centrale d'Angkor Vat, paraît-il.

Dsc03203 copie

Dsc03208 copie

On trouve un siège sympa pour se reposer !

Dsc03209 1

Sur le trajet on fait les curieux dans l'enceinte d'un temple.

Dsc03217 copie

On arrive ensuite au Palais Royal. A l'entrée de nombreux cyclo pousse attendent les touristes de plusieurs façons (qui a dit que l'Asie n'était pas fatiguante ? )

Dsc03223 copie

Dsc03300 copie

Avec ses toits Khmers rouge et or, le Palais royal nous rappelle celui que nous avions vu à Bangkok. On a seulement accès à certaines parties car c'est l'actuelle résidence du roi Sihamoni.

Nous nous sommes ensuite rendus au marché principal de la ville, le Psar Thmei, qui occupe un édifice art déco sous un immense dôme, l'un des 10 plus grands au monde !

Dsc03406 copie

Dsc03325 copie

On a flâné un bon moment entre les étals divers et variés de montres, bijoux, légumes, viandes, poissons, fruits, ... on peut tout y acheter, ...

Dsc03330 copie

Dsc03342 copie

Dsc03492 1

Dsc03478 copie

... bien évidemment quand la vendeuse n'est pas en mode sieste !

Dsc03340 1

Plein de stands permettent de manger sur place c'est ce que nous avons fait avant d'aller à l'ambassage du Vietnam retirer notre visa :-)

C'est notre dernier jour à Phnom Penh aujourd'hui. Nous nous sommes rendus au marché couvert juste à côté de notre Gh, le Psar Orussey, il est tout simplement gigantesque, il y a de quoi se perdre dedans. On adore déambuler dans ces allées qui n'en finissent pas et où on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à regarder.

Dsc03367 copie

Après cela, nous sommes allés du côté du river front pour voir le Vat Phnom qui se dresse sur la seule colline de la ville.

Dsc03442 copie

Dsc03446 copie

Les tuk tuk ici c'est le grand luxe.

Dsc03441 copie

Petite pause déjeuner au marché principal comme la veille.

Dsc03486 copie

Et retour traquille à notre Gh pour déguster les fruits que nous avons acheté ananas frais et fruit du dragon.

Dsc03426 copie

On trouve quelques anciennes maisons coloniales dans les rues.

Dsc03431 copie

Dsc03500 copie

Lors d'une panne électrique la réparation doit commencer par un joli casse tête (cambodgien) pour trouver le bon fil !

Dsc03430 copie

On croise une vendeuse de sandwichs,

Dsc03510 copie

et un vendeur de pastèques.

Dsc03512 1

En soirée retour à notre cantine du soir pour déguster un plat fraîchement préparé.