Limestone Coast

Du lundi 21 au jeudi 25 octobre

Stop 1 - Robe

Nous avons été voir la plage en face de notre place de parking de nuit, les algues envahissent l'espace et l'odeur qui les accompagne est un peu repoussante. Dommage pour une jolie plage comme celle-ci.

Nous avons fait route vers Robe, en chemin nous avons fait halte sur une autre plage qui fait des kilomètres de longueur mais c'est la norme ici.

La plage de Robe, plutôt sympa !

A Robe, nous avons trouvé un parc aménagé avec BBQ pour le déjeuner et sommes allés faire une belle balade disgestive en bord de mer.

L'endroit est splendide. L'eau à une merveilleuse couleur turquoise comme on l'aime mais elle est très fraîche donc on ne fera que la regarder pour le moment.

On s'est rendu à l'obélisque en bord de falaise.

Puis nous avons repris le van et fait de nouvelles rencontres : un échidné que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo mais on espère en voir d'autres : 2 émeus et 3 kangourous.

Et sur la route on a été accuillis par dame langouste.

Le soir nous nous sommes arrêtés à Tantanoola, un peu après Millicent dans une aire aménagée pour la nuit.

Stop 2 - Millicent - Mont Gambier

Le lendemain, nous sommes revenus sur nos pas pour aller au lac McIntyre aménagé dans une ancienne carrière. C'est le royaume des oiseaux, on y trouve des aigrettes, des canards, des spatules, des poules d'eau de diverses espèces, des ibis ...

Après notre petite promenade, nous avons préparé notre repas sur l'aire aménagée dans le parc. Ici c'est super pratique on peut aller dans presque tous les parcs et on trouve des tables pour pique-niquer et des BBQ donc pour nous c'est le top. Le chef en action.

Puis nous avons repris la route pour aller voir la plus grande ferme d'éolienne du sud de l'australie avant de continuer plus au sud vers le Mont Gambier. Après un passage à l'office de tourisme " The lady Nelson " (nom du bateau à l'entrée) pour prendre des infos, nous avons filé au Blue Lake.

Evité de justesse ...

Situé dans le cratère d'un volcan éteint, ce lac bleu est splendide sous le soleil. Il est la réserve en eau de la ville et la station de pompage se trouve d'ailleurs sur ses berges. Ce lac fait 5km de circonférence et 70m de profondeur.

Nous avons jeté un oeil au cratère voisin où le lac a disparu, le Leg of Mutton Lake. Puis nous sommes descendus au lac un peu plus bas, le Valley Lake. Les zones de promenades sont innombrables et tellement bien aménagées qu'on a de bonnes leçons à prendre côté aménagement touristique en France ça c'est certain !

Après ce tour dans la verdure, nous avons fait une promenade en centre ville qui nous a amené au Cave Garden, un jardin aménagé dans un trou, c'est assez étonnant comme lieu. C'était à l'origine la ressource en eau de la ville. Ces trous se forment quand le toit d'une grotte s'effondre, ce qui créé une ouverture.

Nous avons flané dans les rues tout en admirant certains monuments historiques et en faisant quelques magasins.

Nous avons terminé en fin d'aprem au Umpherston Sinkhole, appelé le " jardin noyé " qui est aussi un trou creusé dans la roche, aménagé en 1886 comme un jardin de plaisance.

Le soir, nous sommes sortis de la ville pour nous trouver un emplacement et c'est à côté du little blue lake, que nous avons installé notre maison roulante pour la nuit.

Stop 3 : Port MacDonnel - Nelson

Ce matin départ tôt, nous devons rejoindre un site en bord de mer où niche une colonie de pingouins, le Cap Northumberland. Ils partent au lever du jour pêcher en mer et ne rentrent qu'une fois la nuit tombée. Bon ben on ne s'est pas levé assez tôt, il n'y avait pas de jolis pingouins en arrivant on a loupé le coche. Bref, tant pis pour eux ils nous auront manqué mais nous nous n'avons pas fait le déplacement pour rien car le lieu est splendide et déjeuner face à la mer que demander de mieux !

On a jamais été aussi près du pôle sud !

Voila le petit que nous aurions pu voir ce matin.

Nous avons ensuite fait un petit tour dans Port MacDonnel la petite ville d'à côté qui possède un beau mur peint et quelques sculptures marrantes un peu plus loin.

Nous sommes ensuite partis en direction de Nelson. Nous avons fait une balade dans le Parc National de Glenelg et pique-niqué en bord de rivière avant de faire route vers les plages qui bordent la route pour des arrêts photos très chouettes.

Rencontrés en route.

Puis le temps s'est couvert et nous avons tracé vers Portland où ce soir nous nous offrons un camping ! Et oui il faut bien recharger les batteries et prendre une vraie douche de temps à autre ;-)

Stop 4 : Portland et alentours

Nous avons fait une journée tranquille avec petite visite de la ville avec ses quelques bâtiments historiques et fait du shopping.

Nous avons exploré les alentours en allant au Cap Bridgewater voir la forêt pétrifiée et le trou du souffleur. il y avait un vent à décorner les boeufs mais le site est très beau. La mer était déchaînée.

On a aussi était voir le Cap Nelson de l'autre côté avec son joli phare rouge et blanc.

Puis nous avons pris la route pour nous rendre en direction du Parc National des Grampians.Une armée nous a regardé passer.

Nous nous sommes arrêtés dans un site de camping au milieu de la forêt à côté des chutes de Wannon. Formées par une coulée de lave, elle culminent à 30m de haut.