Great Ocean Road

Du 27 octobre au 2 novembre

Notre arrivée sur cette partie de la côte s'est faite depuis Portland via Port Fairy où nous avons simplement fait un petit arrêt avant de nous rendre à notre site de camping pour la nuit au dessus des chutes de Hopkins.

Un petit compagnon pour la nuit.

Le lendemain direction Warrnambool pour une visite à la journée de cette ville charmante. Le temps n'est pas au beau fixe mais on fait avec. On a suivi le petit circuit du patrimoine en flanant dans les magasins le temps des averses régulières.

On a aussi découvert la côte avec la Lady Baie qui est une grande plage de sable rosé qui se termine par un brise lame. On est ensuite allés se balader sur la middle Island où vie une petite colonie de pingouins gardée par deux chiens. Ils ne sont pas sur l'île en ce moment mais en mer pour se nourrir. Le paysage côtier est sublime encore une fois mais le vent aura raison de nous et nous fera rentrer au chaud dans notre van.
Nous nous sommes ensuite rendus de l'autre coté de la ville à la pointe des baleines pour voir un peu quelles baleines (right whales) se rendent ici chaque année.

Sur la route nous avons croisé un alpaga dans un jardin.

Le soir nous nous sommes trouvés un parking tranquille en bord de plage pour passer la nuit.

Aujourd'hui, nous avons pris la Great Ocean Road. Cette route touristique longe la côte sud de l'Australie jusqu'à Melbourne. Nous avons fait plusieurs arrêts sur la route mais le temps menaçant ne nous a pas quitté de la journée et le rendu était plutôt terne.
Le premier arrêt aura été à cheeseworld histoire de goûter le fromage qui se fait ici et c'était bien bon Rigolant

Voici quelques uns de nos arrêts dans des baies le long de la route.

Childers Cove

Bay of Islands

La côte se découpe sous nos yeux tout le long du trajet et c'est face à l'océan que nous avons pris notre déjeuner pas mal !

Passage à Peterborough.

On a décidé au vue de la météo de prendre notre temps pour faire cette route et essayer d'avoir le soleil de notre côté. En fin d'aprem, nous sommes allés nous perdre dans l'arrière pays. On est passés voir une distillerie où est fabriqué du whisky pour une petite dégustation avant d'aller nous chercher un endroit pour dormir. Et c'est au pied d'un pont de chemin de fer restauré en 2010 que nous avons élu domicile le soir. Cette ligne de chemin de fer historique dans la région, a été en service de 1892 à 1987. Nous avons longé l'ancienne voie dans la forêt à la recherche de koalas mais il n'y avait personne.

Voilà le genre d'endroit que l'on peut trouver pour se poser la nuit, pas mal hein ! (et c'est pas le plus beau).

Reprise de la Great Ocean Road aujourd'hui. Nous sommes passés par tous les sites les plus réputés dans ce coin.
The Grotto

The London Bridge

The Arch

Loch Ard Gorge : site où eut lieu un naufrage en 1878.

Les 12 Apôtres : site le plus touristique et ça se voit, il y a des chinois partout ;-)

Gibsons Steps d'où l'on peut voir 2 cailloux émerger de l'eau depuis la plage. Ce sont les seuls à porter un nom, Gog et Magog, pourquoi ... ?

Puis sur la route pour nous rendre au camping, nous avons fait un stop à Princetown, petit bourg de campagne jouissant d'un joli cadre au bord d'un lac.

Ce soir nous campons en bord de plage.

Nous en profitons pour aller voir le coucher du soleil.

En route pour 2 journées tranquilles de balades dans 2 forêts primaires remplies de fougères arborescentes sur les sites de Melba Gully et de Maits Rest dans le Parc National d'Otway.
On prend une bonne bouffée de fraîcheur à l'abri d'arbres gigantesques qui ont certainement des centaines d'années.

Nous sommes descendus jusqu'au Cap Otway et sur la route nous avons fait de belles rencontres dans les arbres tout au long de la route.

Nous nous sommes arrêtés à Apollo Bay. La plage est splendide. La ville est assez touristique mais sympa. C'est un peu le même style que Lorne qui est un peu plus loin sur la côte. On se sent dans des stations balnéaires remplies de touristes et de boutiques de souvenirs ... Entre les 2 on a fait un arrêt à Kennett River où nous avons fait la route de la Grey River pour voir plein de koalas.

Coucou

Moi, je dors !

Nous sommes passés par d'autres villes comme Aireys Inlet, Anglesea et Torquay mais vu le temps menaçant, nous n'avons pas fait grand chose.

Torquay est la mecque du surf et c'est ici que sont nées les marques telles que Rip Curl, Quicksilver, Roxy ...

Le soir nous sommes montés dans les montagnes au dessus du bord de mer pour aller dans notre camping vers la cascade Stevenson.

Décollage assez tard du camping. On redescend sur la côte pour continuer la Great Ocean Road jusqu'à la fin. On est passé par Apollo Bay voir le marché mais il est ridicule et on en a profité pour aller à l'OT se connecter à internet. On a fini la journée en longeant la côte jusqu'à Lorne pour trouver notre camping pour la nuit.