Les 4000 îles - Don Det et Don Khon

Après avoir exploré Don Khong plusieurs jours, noous prenons le bateau pour partir vers 2 autres petites îles des 4000 îles, Don Det et Don Khon.

Et nous ne sommes pas les seuls à voyager en bateau !

Comme pour la première île, nous avons loué des vélos pour en faire le tour, car c'est un moyen de locomotion pratique ici.

Pour passer d'une île à l'autre il faut traverser un pont d'où l'on a une très belle vue sur le fleuve.

Dsc00413 1

On a le droit à un joli lever de soleil de notre bungalow.

Sur Don Kone, nous nous sommes rendus sur plusieurs sites avec des cascades dont celles de Somphamit où nous en avons profité pour nous baigner.

Dsc00511 2

Dsc00508 8

Dsc00498 5

Comme notre tradition le veut nous ramassons un peu de sable laotien pour notre collection.

Dsc00540 1

Et un arrêt baignade pour se rafraîchir un peu.

Dsc00534 1

Le soir nous retournons aux cascades pour le coucher de soleil.

Nous avons passé ces 4 jours à flaner et découvrir les 2 îles tout en dégustant nos dernières spécialités laotienes et cockails maisons dans un petit resto sur pilotis au dessus du Mékong.

On a d'ailleur testé le BBQ lao un soir, comme sil ne faisait pas assez chaud comme ça ! Il est composé de viandes de boeuf et de poulet que l'on pose sur une cloche en métal beurrée, de légumes et de nouilles de riz que l'on cuit dans une soupe. C'était un vrai délice pour moins de 5 euros à 2.

Dsc00595 1

Un matin nous nous sommes levés de bonne heure pour pédaler jusqu'au sud de Don Kone. En arrivant, nous surplombons le Mékong depuis l'embarcadère et voyons le Cambodge juste en face de nous.

Le lever de soleil est splendide, voilà une belle récompense à ce lever très matinal.

Puis nous embarquons sur le fleuve pour aller à la rencontre des dauphins de l'Irrawaddy. Nous avons eu la chance d'en appercevoir lors de leur remontée à la surface, heureusement qu'ils ont une dorsale donc difficile à photographier (voir photo sur Internet). Ces dauphins bleu-gris, espèce menacée, évoluent dans le Mékong entre le Laos et le Cambodge.

En revenant nous traversons la forêt et nous nous arrêtons dans un petit resto au bord de l'eau qui sera pour nous l'occasion de faire faire un tour de véle à une adorable petit fille.

La vie se déroule ici comme un long fleuve tranquille et les habitants sont comme de partout au Laos très accueillants.

Dsc00689 1

Nos fins de journées se finissent dans le Mékong devant notre bungalow bleu ...

... et par une petite bière accompagnée de cacahuètes du Plateau des Boloven tranquilles dans les hamacs. Elle est pas belle la vie ! Cool

Dsc00722 1

Bilan de notre mois au Laos :
Notre périple dans ce pays aura été très reposant et nos rencontres avec les laotiens toujours un plaisir. On parle souvent de la Thaîlande comme étant le pays du sourire mais on pourrait très bien l'atitrer au Laos en voyant les sourires et en entendant les nombreux Sabaidee (bonjour) au fil de notre route.
Ce pays est un endroit où la nature est très présente et les paysages valent le détour, cependant les sites culturels sont quand à eux peu nombreux.

Distances parcourrues "sakodo" :

- en bus : 1822 km, soit 41h35 de trajet

- en moto : 675 km

- à vélo : 142 km.

On a vraiment passé un super mois ici, au revoir le Laos, Cambodge nous voilà !